Culture – Patrimoine

Patrimoine

 

La pierre de la Bastille

Classée parmi les monuments historiques par arrêté du Ministre de la Culture en date du 30 décembre 1988.

La pierre actuellement placée dans le hall de la mairie de Vatimont est l’une des deux seules pierres avec bonnet phrygien, la seconde se trouvant au Musée de Chambéry (Savoie). A l’origine, elle fut placée sur le mur de l’église puis scellée, au début du XXème siècle, dans un mur de l’ancien presbytère situé en face de la mairie jusqu’à la vente de ce dernier.

Cette pierre est gravée dans sa partie supérieure d’un motif représentant les symboles des trois ordres représentés à l’Assemblée Constituante :
– La faux qui symbolise le Tiers-Etat,
– La crosse symbolisant le clergé,
– L’épée, symbole de noblesse.

Sur la banderole est inscrite la devise révolutionnaire  << EX UNITATE LIBERTAS >> c’est-à-dire << La liberté par l’unité >>

Sur la partie inférieure, un texte en partie illisible y est inscrit :

<< CETTE PIERRE QU(i) FIT PARTYE …/FORTERESSE ELEVEE PA(R)  (TRYANS) / RAPPELLERA AUX FRANÇAIS LES ERMENTS QU’ILS ONT (PR)ETES /DE VAINCRE OU DE MOURIR POUR CONCERVER LA LIBERTE >>

DONNEES A LA MUNICIPALITE DE VATIMONT CHEF LIEU DE CANTON/DISTRICT DE MORHANGE DEPARTEMENT DE LA MOZELLE/ LE 14 JUILLET 1791 L’AN TROISIEME DE LA LIBERTE FRANCAISE / PAR MM. NICOLAS LEROI ET SEBASTIEN PARENT NATIFS DUDE LIEU / ET M. DOMINIQUE CHARPENTIER NATIF D’HOLACOUR.
je certifie que cette pierre vient des cachots de la Bastille (P) ALLOY.